ADOPTIONS 
REALISEES PAR ENFANCE AVENIR

Evolution de l'Adoption Internationale en France

L’adoption internationale est en forte baisse ces dernières années, baisse accentuée par la pandémie du Covid 19 en 2022 avec seulement 232 adoptions internationales en France contre quelques 4 000 dans les années 2005 et 1 000 en 2016.

Evolution de l'âge des enfants adoptés à l'étranger en France

Par ailleurs l’âge des enfants adoptés à l’étranger évolue également. Les enfants de moins de 3 ans représentent actuellement autour de 32%, les enfants de 3 à 5 ans environ 20% et les enfants de plus de 5 ans 48%.

ADOPTIONS PAR L'INTERMEDIAIRE D'ENFANCE AVENIR

Enfance Avenir a réalisé avec succès l'adoption de 840 enfants à fin octobre 2023 avec professionnalisme, sur la Roumanie, la Russie, le Kazakhstan, Madagascar et le Vietnam. En 2023, nous continuons à réaliser des adoptions à Madagascar et au Vietnam.

RUSSIE
Après 15 ans d’adoptions et 284 enfants adoptés dans ce pays, Enfance Avenir a décidé en 2019 de ne plus proposer d’enfants de ce pays compte tenu des difficultés, de la longueur et des aléas des procédures sur place.

VIETNAM
Nous avons réalisé 255 adoptions dans ce pays de 2007 à fin octobre 2023. 
La mise en place de la Convention de La Haye est effective depuis le 8 mai 2011. ENFANCE AVENIR a été ré-accrédité le 18 mars 2012.
Les adoptions évoluent en petit nombre actuellement, prioritairement pour des familles acceptant des enfants avec problèmes de santé. Environ 4 semaines de séjour sur place sont nécessaires en couple.
Les autorités Vietnamiennes ont décidé de donner la priorité aux adoptants vietnamiens durant 60 jours avant de prendre en considération les dossiers d'adoption internationale.
De plus, elles ont décidé de proposer à l’adoption internationale en priorité les enfants "à besoins spécifiques" selon l'article 3 du décret d'application de la loi de 2010 (voir notre rubrique « Adoptions ») et n’acceptent plus que les dossiers des postulants disposés à adopter des enfants EBS.
Enfin, depuis avril 2019, elles ont mis en place des quotas d'adoption internationale par OAA en baisse par rapport aux années antérieures suite à la progression des adoptions nationales. Les quotas sont annoncés au cours du 1° trimestre de chaque année.

Pour cette raison, et compte-tenu du très grand nombre de dossiers en attente dans notre OAA pour l'adoption d'un enfant au Vietnam, nous n'acceptons que les candidatures des postulants dont la notice d'agrément indique qu'ils sont ouverts à des enfants à besoins spécifiques tels que décrits ci-dessus, en fonction des demandes des Autorités Vietnamiennes.
Sur les 5 dernières années le nombre d'adoptions par des familles françaises a baissé de 96 en 2017 à une trentaine par an au Vietnam.
34% des enfants adoptés par des familles françaises avaient moins de 3 ans, 24% avaient de 3 à 5 ans, 42% avaient plus de 5 ans.


KAZAKHSTAN
ENFANCE AVENIR a été accrédité le 27 septembre 2012 par arrêté de la Directrice de l'Autorité Centrale Kazakhstanaise du Ministère de l'Education et de la Science de la République du Kazakhstan. 

Entre 2013 et fin 2020, 32 enfants kazkhstanais sont arrivés en France par notre intermédiaire

Depuis 2018, plus aucun enfant avec des pathologies acceptables n'a été proposé par le Kazakhstan.  En conséquence, nous ne prenons plus de dossier pour ce pays.


MADAGASCAR

Les adoptions à Madagascar sont suspendues sans limitation de durée. Nous ne prenons donc plus de dossiers pour ce pays.
A fin 2022, 45 enfants avaient été adoptés par nos soins à Madagascar depuis le début de nos activités dans ce pays en 2003.